Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Massinissa, le vassal des Romains

-1-
Les écrits de plusieurs auteurs prouvent que massinissa , le massylien, et toute sa descendance étaient les relais de Rome au service de la colonisation romaine de l'Afrique du nord. 
Appien, volume 8, page 106 écrit " À la mort de Massinissa , Scipion le romain transmit à Micispa , le fils de Masinissa, l'ordre des impots royaux " qu'il devra récolter au profit de Rome. 
Müller rajoute page 4: " les différentes peuplades indigènes....sont obligées de lui payer un tribut". Donc suivant Müller Massinissa excerce une domination sur les " indigènes" locaux. Masinissa n'est pas décrit comme étant un " indigène" , c'est un Homme étranger à cette terre, c'est seulement les "indigènes " qui versent un tribut à Massinissa, ce qui nous laisse conclure que Massinissa relaye une domination romaine contre ces pauvres indigène sur tous les territoires numides que Rome lui a allouer.

Prof Movers " Phönizier" vol 2, page 457-461 décrit les rapports hostiles et violents entre la dynastie Masinissa, vassal de Rome, et les " peuplades indigènes" sous domination . 
Lacroix " histoire de la numidie" page 25-27 fait l'éloge de la loyauté de Micispa à ses Seigneurs les grecs au point d'établir une colonie de grecs dans sa capitale Cirta.
.

-2-
Voici le blâme que fit Scipion le romain à son vassal Massinissa pour annuler son mariage caduque avec Sophonisbe ( épouse de Syphax) aprés la défaite de Syphax de l'auteur Tite-Live ( premier siècle avant JC) titre " histoire romaine" page 3:
Scipion s'adressant à Massinissa: " Syphax a été vaincu et fait prisonnier sous les auspices du peuple romain. Ainsi sa personne, sa femme, ses états, ses places, leur population , enfin tout ce qui était à Syphax , est devenu la proie du peuple romain." 
Ainsi après la défaite de Syfax et suivant les déclarations du général romain Scipion , Nos ancêtres et tout le peuple de numidie devinrent ainsi " la proie du peuple romain". 
J'oserais penser que le substantif " traitre" attitré à Masinissa serait d'une tolérance ardue.
.

-3-
D'après les récits de Appien Bell , " civilisation" volume 4 page 53-56, l'Empereur romain Octave désigna son vassal " Juba" , comme étant " Roi" du " protectorat Numide" et le consolida de plusieurs garnisons romaines juste après la victoire d'Actium. Il rajoute " sous le règne de Tibere en 14 ap J.C, on vit se révolter un grand nombre de peuplades numides ayant à leur tête Tacfarinas" . Donc Tacfarinas s'est rebellé contre " Juba" le vassal des Romains en Numidie , ce qui nous laisse déduire que " Juba" et " Tacfarinas" furent des ennemis de guerre, " Juba" dans le camp des romains et Tacfarinas dans le second camp. Si on suppose que " Juba" était berber donc forcément " Tacfarinas" l'anti-romain aurait été phénicien, et si on suppose que " Tacfarinas" était " berbère" donc " Juba" descendant de " Massinissa" ne l'a jamais été.
.

-4-"Jugurtha, les mains liées derrière le dos, vis à vis de Bocchus , son propre beau père présumé "roi numide", qui l'a livré aux romains, tous les deux à genoux devant "Sylla" le romain qui est assis sur une estrade élevée comme représentant du peuple romain." Cette scène est décrite par Plutarque dans son livre " SULLA" paragraphe 32, C32. Elle est sculptée et immortalisée en effigie sur des pièces de monnaie romaine en l'Honneur du romain " Sylla", voir Ludvig Muller " Numismatique" page 36.
Tel fut le destin de Jugurtha le traitre, l'arrière petit fils naturel de Massinissa , qui commanda les troupes auxiliaires de Rome durant les campagnes de colonisations romaines en Espagne contre les autochtones " les Numantins", ces espagnols qui parlaient phénicien. 
Bocchus l'autre roi numide vassal de Rome fut récompensé pour sa mission et maintenu à son poste ; il fut chargé de bâillonner nos ancêtres indigènes et d'ériger des trophées en l'Honneur de ses Seigneurs Romains. 
La dynastie Massinissa au service de Rome au Maghreb avait assujetti nos ancêtres les autochtones indigènes et fut le fer de lance de toutes les guerres de colonisations romaines en Afrique du Nord et dans le Sud de l'Europe ( Sardaigne, Portugal, Espagne.....).
.

-5-
L'Histoire " officielle" nous apprend que Massinissa trahit les phéniciens pour la belle "Sophonisbe" . Quand , avec l'aide des Romains , il vainquit Syphax le Massésylien, il rentra vainqueur et épousa l'amour de sa jeunesse " Sophonisbe" qui n'est autre que l'épouse de Syphax. 
L'acte symbolique de Rome qui voulait affirmer sa domination et tester la docilité de Massinissa et sa soumission en tant que vassal, est rapporté par Professeur Ludvig Müller " Numismatique" page 14: aprés sa victoire sur Syphax "Massinissa entra vainqueur dans Cirta, y épousa Sophonisbe, mais NE POUVANT SE SOUSTRAIRE À LA SOMMATION DE SCIPION ( le romain) de la livrer aux romains, il l'a sacrifia en lui présentant une coupe de poison". L'auteur continue " Le sénat de Rome envoya à Massinissa les insignes de la royauté , et dans le traités de paix avec les carthaginois , les intérêts de Massinissa ne furent pas oubliés", Donc les insignes de la royautés de Massinissa furent envoyés de Rome , donc il fut imposé à nos ancêtres et désigné " ROI de Numidie " par Rome. 
À bon lecteur CONSCIENCIEUX je dis Merci . LB--

 

-----

Massinissa le traître
Massinissa, le vassal des Romains

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article