Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syphax marche contre Massinissa....

"... Syphax , indigné des entreprises de Massinissa , marche contre lui en personne à la tête d'une puissante armée , qu'il paretagea en deux corps.
Il donna à Vermina son fils , qui était fort jeune, le commandement d'un de ces corps, et se réserva le commandement de l'autre. Syphax se conduisit avec tant d'habilité et d'adresse, qu'il parvint à surprendre Massinissa. Celui-ci , campé sur une montagne, se croyait supérieur à toutes les attaques et touts les efforts de Syphax.

Mais il apprit bientôt , qu'il était trompé . Un jour qu'il en était aux  mains avec Syphax , et tout occupé à repousser ses efforts , il se voit assailli par ses derrières, et chargé  en queue par Vermina .Obligé de partager ses forces pour faire face de tous les côtés  (....) Syphax remporta une victoire pleine et entière.

Toute l'infanterie et toute la cavalerie de Massinissa furent taillées en pièces.
Il eut lui-même bien de la peine à se sauver. Enfin , escorté de soixante cavaliers , il s'ouvrit un chemin à travers les bataillons... avec cette petite troupe, Massinissa se retira dans la petite Syrte, oû il demeura jusqu'à l'arrivée de la flotte romaine en Afrique , commandée par  Loelius... Massinissa suivit l'amiral romain avec ses cavaliers , et alla joindre Scipion au siège d'Utique... après la défaite de Syphax par la ruse romaine ... quel spectacle plus agréable pour Massinissa de voir son vainqueur prisonnier ! Massinissa des victoires romaines , alla mettre le siège devant Cyrtha, capitale du royaume de Syphax .

La présence de se roi , qu'on exposa en vue aux habitants , lié et chargé de chaînes , leur fit abandonner la défense de leur ville (....) Scipion ayant été informé de ce que venait de faire Massinissa ,le fit venir sur-le-champ dans sa tente pour lui marquer combien il était satisfait de ses services . Ensuite il convoqua le lendemain l'assemblée  : là en présence de toute l'armée , il le proclame roi de Numidie , le comble de louanges les plus flatteuses, lui fait présent d'une couronne , d'une coupe d'or , d'une chaire et d'un sceptre d'ivoire , et d'autres dons .... le sénat instruit par le général romain des services que Massinissa lui rendait dans la guerre d'Afrique , confirma tout ce que le premier avait fait ... après la seconde guerre punique ... Massinissa , demeura inviolablement attaché aux Romains .

Il cultiva toujours leur alliance et leur amitié avec une fidélité qui ne se démentirent jamais .
Son zèle pour les Romains et pour les Scipions était si connu dans l'Afrique et chez toutes les nations, que c'était une chose publique et avérée , que Massinissa était plus attaché aux intérêts des Romains qu'il ne l'était aux siens propres. Les Romains de leur côté , le protégèrent et le favorisèrent dans les guerres qu'il entreprit contre Carthage..." 
---
Source : Abrégé de Histoire Romaine ,A l'usage des jeunes gens ; Tome quatrième , page ( 119,120,121,122,123,124 ) , par M.l'abbé Taillhié, prêtre Nouvelle édition 1813 .

---

    Syphax marche contre Massinissa....
Syphax marche contre Massinissa....


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
massinissa le traître , chien des Romains .
Répondre