Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Punico-Phéniciens en Italie

Ce peuple pauvre n'avait aucune hygiène . Boeufs, chèvres , animaux domestique vivaient auprès de l'homme en des huttes sordides généralement (...) #Rome d'Alors composée de modestes cabanes en bois et en paille (... ) Une seule fois par an on transportait à la porte "Stercoraria ", près de tibre , le rebut des sacrifices et les autres immondices qui s'accumulaient dans le temple de #Vesta .

Bien entendu , les conduites d'eau qui , au siècle de #Caton , ne s'étendaient pas encore à tous les cartiers de la ville, n'éxistaient  pas du tout en ce temps (... ) Les vêtements et le mobilier des #Romains étaient fort misérable . Encore en temps des guerres puniques sont mentionnés des écuelles en bois et les grossiers vases de terre . Les premiers pâtres du Platin se couvraient de peaux ; plus tard le seul vêtement fut la toge, à laquelle s'adjoignit ensuite la tunique.

On marchait pieds nus ; ce devint une prérogative des grandes familles de 'entourer les pieds de bandes de lin maintenues par des courroies , la "ciocia" (....) on mangeait peu de viande , seulement à l'occasion de sacrifices , le porc était fort apprécié et le chien aussi ( ... ) Mais la durté de la société primitive se trahit surtout dans la procédure du nexum, dérivé du mutuum , à l'égard du débiteur insolvable . Adjugé à son créancier , qui l'enchaînait chez lui , le malheureux était offert en vente au marché tous les huit jours , et pouvait même être tué .

Bien plus , s'il avait plusieurs créanciers , ceux-ci avaient le droit de dépecer son corps et d'en emporter chacun son morceau . Cette férocité , sensible aussi dans la légende de Romulus mis en pièces par les sénateurs , s'est rencontrée encore chez les sauvages de l'Afrique centrale.   L'amélioration fut due  aux #Etrusqes ( Tyrrhéniens )  et #Carthaginois  ; la tradition le dit , les fouilles le confirment (...) Les phéniciens , puis les Puniques, furent avec les Etrusques ( Tyrrhéniens ) et avant les grecs , les premiers à introduire en Italie le goût de la civilisation... les Puniques avaient des comptoirs : près de Caeré , u port s'appelait #Punicum ; les nécropoles de Caeré et de Vetulonia ont révélé des traces d'influences carthaginoises  ; sur un cap autrefois entouré par les eaux du golfe de Vetulonia , la cité de #Rusellae en son nom même portait la marque punique ( Rus= Cap ).

A côté de ces témoignages , l'inscription Etrusque ( Tyrrhéniens ) trouvée à Carthage ....le Latium , lui aussi , du être touché de l'influence Punique .  

---

Source:  istoire Ancienne, troisième partie , Histoire Romaine , tome premier , La troisième guerre punique  , Ettore Pais ( Sénateur du royaume d'Italie).

-

Rome barbare
Les phéniciens en Italie

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article