Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tifinagh,une écriture morte !

Tifinagh,une écriture morte qui ne serve qu'aux  Judéo-berbèristes ...

Sphinx

Le " Tifinagh " employé par les touareg est une écriture alphabétique qui pourrait servi de moyen d'expression commode si les Touareg y trouvaient un intérêt quelconque .
Le père de l'Eglise de Faucould s'en est servi pour établir son dictionnaire " Touareg-Français " en quatre volumes et 2028 ( pages édité par André Basset en 1951 ) .

Or , cette écriture ne sert qu'à marquer des limites de pâturages ou à inscrire sur les rochers du Hoggar d'innocents graffiti, du genre " Mohand aime Fatoum " . Les lettres imprimées au fer rouge sur le pelage des chameaux tiennent lieu de marques ; des noms propres sont parfois inscrits sur les boucliers des guerriers ou gravés sur la lame de leurs épées droites, les " takouba" : cela ne va pas plus loin , l'écriture même alphabétique, qui lui est connue a un caractère contingent et , en aucune façon , n'apporte une aide quelconque à l'expression et à la transmission de la pensée humaine.

Il est donc vain de vouloir faire du signe écrit le critère irréfutable qui isole certains et quelques heureux élus  (....) mais sans doute y a-t-il une différence entre l'Occident et les civilisations Orientales. Pour vous Occidentaux , comme l'a dit Edmund Hussel : " Le monde objectif qui existe pour moi, qui a existé ou qui existera pour moi, ce monde objectif avec tous ses objets puise en moi-même tout les sens et toute la valeur existentielle qu'il a pour moi. " ( Méditations cartésiennes, p.22 ) . 

L'homme des civilisations Orientales dira , lui : " Le monde objectif qui existe pour moi, qui a existé et qui existera sans moi, hors de moi, ce monde objectif avec tous ses objets puise comme moi tout son sens et toute sa valeur dans l'Invisible d'ou nous venons et, par delà, en Dieu qui a créé le monde et qui m'a créé pour être un élément de l'harmonie cosmique .
La science occidentale pose un moi et un non-moi : un sujet pensant et un objet pensé .

La science dans la civilisation Orientale pose au contraire un monde-en-moi  et un moi-dans-le-monde (.... ) Hussel a montré , en donnant de nouvelles raisons , qu'on ne saurait faire la science avec des mots, c'est-à-dire avec des évènement . Il sembles que " les civilisations traditionnelles " l'aient compris depuis longtemps , depuis toujours.  ( Jean Servier, l'homme et l'invisible , p. 202 et 203  , 1954 )

---

La lettre Z de l’alphabet tifinagh (le aza ou yaz) représente l’« homme libre » ,influence idéologique humaniste colonial française .
Tifinagh,une écriture morte qi ne serve qu'aux Judéo-berbèrismes idéologiquement parlant


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article