Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abd al-Qadir , l'antique numide Qartaginois

#Bugeaud connaissait déjà l'#Algérie ; en 1837 lors des pourparlers de la #Tafna . Il avait pu juger le comportement d'Abdelkafer, toujours parjure, signant des traités qu'il était vigoureusement décidé à violer .
Et Bugeaud dire le 19 janvier 1837 à la Chambre : " C'est en vain qu'on voudrait traiter avec les Arabes, lorsqu'on n'est pas victorieux. Ils vous riraient au nez... " dans le même sens , Léon 
#Roches, longtemps secrétaire particulier d'#Abdelkader, écrivait en 1837 : " Si jamais dans la suite des temps , la France devait encore faire un traité avec un chef Arabe , qu'elle se souvienne bien que les Arabes sont encore des Numides qui combattaient contre les Romains il y a deux mille ans , que leur inimitié est, de plus, augmentée de toute la haine que leur inspire la différence de religion , qu'elle lise attentivement les traités, si claires et laconiques, que faisaient les #Romains lorsqu'il accordaient la paix à une nation barbare, et qu'elle se méfie de la foi #punique entée sur la foi #musulmane .".... Abdelkader suivra les renseignements paternels et reprendra à son compte le vieux rêve de domination et d'autonomie des Almoravides, des Amohades, des rois Amazigh.

Abd al-Qadir , l'antique numide Qartaginois

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article