Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Numides de l'Afrique du Nord

 "...La possession du cheval a exercé une influence toute particulière sur les moeurs et le caractère des peuples....L'Afrique septentrionale ( Afrique du Nord)  terre du cheval et toute l'Egypte , autrefois si prospère , là , ou tourbillonne le sable du désert dans l'Algérie à Tunis , en Egypte, vivaient jadis des millions d'agriculteurs infatigables.

Des marchants entreprenants , des ouvriers, des artistes habiles. sur l'emplacement de mille villes puissantes comme Utique ,Carthage ....et la côte algérienne abritait des comptoirs qui sont devenus : Annaba, Skikda, Collo, Jijel, Bejaïa, Dellys, Alger, Tipaza, Cherchell, Tènes, Bettioua, près d’Arzew, Ghazaouet  comptoirs qui seront plus tard les assises des villes puniques, numides. dans leurs marches ,les Phéniciens poussèrent leurs bateaux jusqu'en Espagne . grâce au rôle joué par la ville de Byblos, celle-çi fut dans l'antiquité un trait d'union entre l'Egypte et le monde Syrien la preuve dans les inscriptions trouvées d'Abibaal et d'Elibaal :

La première sur un fragment de stèle portant le cartouche du pharaon Shéshonq 1er ( environs 950 av.J.c ) et la seconde sur un buste du pharaon Osrkon 1er successeur du précédent ....Les Numides , qui occupaient les vastes plaines qui bordent la méditerranée, avaient acquis comme peuple cavalier une importance extraordinaire Ils se composaient d'un mélange de plusieurs peuples partis de l'Asie méridionale et dont quelques-uns étaient eux-même originaire de la Palestine ; la terre de Canaan  ( Terre promise chez les juifs ) proprement dite.

Chassés de leur patrie par des envahisseurs ( juifs ; suivant la tradition Biblique ) , ils se sont , retirés devant eux pour conserver leur liberté et leur indépendance. Les petites tribus nomades qui avaient habité la terre de Palestine ...
se retirèrent alors à l'Ouest de l'Egypte , la traversèrent et parvinrent ainsi jusque dans la Libye ( Afrique du Nord Antique = Libye anterior ) qu'elles inondèrent et peuplèrent d'un bout à l'autre. A partir et et au moment ou des établissements commerciaux furent fondés par les Phéniciens ( Cananéens ) sur les côtes d'Afrique dés lors les phéniciens cherchent a s'unir , dont ils se font des alliés vu qu'ils former un peuple cavalier très puissant et que finalement ils prennent à leur solde .

Les Liby-Phéniciens s'étendaient jusqu'à l'Atlas, au pied duquel ils habitaient un pays ouvert , parsemé de nombreux villages d'ou ils dirigeaient leurs incursions dans tous les sens , pendant que les femmes et les esclaves, c'est-à-dire les prisonniers de guerre ou les hommes dont ils s'étaient emparés dans leurs expéditions contre leurs voisins , cultivaient les champs et les jardins et récoltaient  ainsi une assez grande abondance de vivres, non-seulement pour pouvoir amplement aux besoins des chefs de famille, mais même approvisionner Carthage naissante.... Ainsi va le monde , Les Numides apprirent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels avec la fabrication de l'huile d’olive, du vin, l'exploitation et le travail du cuivre.  par contre l'influence culturelle , s'exerça essentiellement par l'intermédiaire de Carthage.

Elle ne se manifesta  que dans le domaine de l'art, dont nous retrouvons des exemples dans les grands médracens de l'Aurès et de Tipaza  et en contre parti les Carthaginois tirer un grand profit des Numides en les prenant à leur service comme marins et s'en servir à la guerre comme troupes d'élite.. ils recrutaient parmi eux leurs troupes de terre et de mer , mais que leurs armés se composaient exclusivement de Numides , ( les trois guerres puniques ) ...., ces même lieux sont parcourus par les Romains ...

les Numides succomber et disparaissent de l'histoire ... ce sont eux qui sous la conduite d'Abdelkader ont résisté pendant des années avec succès aux Français .... le véritable caractère  des peuples pasteurs s'est conservé de nos jours . Ils sont subordonnés à des chefs de famille, souvent à des chefs de tribu , et ils réunissent en eux toutes les vertus et tout les vices des nomades. 

Ils sont hospitaliers, braves , obéissent au chef de leur tribu ou de leur famille , mais résistent à toute domination étrangère. Toujours en guerre contre l'ennemi extérieur, leurs chevaux sont constamment sellés ... leurs armes sont la lance, l'arc et la flèche, le sabre et le poignard , ils se considèrent comme le peuple le plus noble de la terre , et méprisent particulièrement les habitant des villes et les marchands ...

 Ils ont l'idée que le commerce est une occupation indigne de l'homme....Il ne faut pas voir dans la marche des Arabes à travers l'Afrique une preuve du contraire , car ce n'était pas là précisément une marche de peuples montagnards des bords de l'Océan. Les Arabes qui ont parcouru la côte de l'Afrique n'étaient pas des marchants . C'étaient des nomades , traversèrent l'Afrique et l'Espagne , ils apportaient avec eux un haut degré de civilisation qu'ils importèrent dans leur nouvelle contrée, et sur ce nouveau sol le firent resplendir et fructifier...."

---

Source:

1) L'homme , page 257,258,601,602 par  W.F.A.ZIMMERMANN 7 ième édition 1867.

2)Histoire de l'écriture , page 204 par JAMES.G.FERVIER 1948.

3) Internet

Numides de l'Afrique du Nord

Numides de l'Afrique du Nord

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article