Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hiarbas roi des Numides et Didon reine de Carthage....

" Si l'on me demande , dit Polybe, qui était l'auteur et comme âme de toutes les affaires qui se passait à Rome et à Carthage , je répondrai : Annibale ." ... Il faisait tout en Italie par lui-même , en Espagne par ses frères Asdrubaal et Magon ; en Sicile , par HippocrateRoi numide Hiarbas et Mytton. Il soulevait en même temps l'Illyrie et la Grèce, faisait avec Philippe un traité d'alliance pour effrayer les Romains et distraire leurs forces.. " Tant , ajoute Polybe, l'esprit d'un grand homme est capable de concevoir avec force un dessein et de l'exécuter avec talent ! " ( #Annibaal est un Numide à titre de rappel ) .... Annibaal mena toujours une vie dure et sobre ; même en temps de paix , et au milieu de Carthage, lorsqu'il y occupait la première dignité , ou l'histoire remarque qu'il ne mangeait jamais couché sur un lit ... bref à une époque très reculée , une émigration Phénicienne soit venue propager l'écriture ,de la navigation , du commerce et de l'industrie dans le mer verte ( méditerranée ). En effet vers 1100 AV.J.C les Phéniciens -peuple de la mer - créent l'alphabet et que l'histoire officielle entretienne avec le mensonge des liens intimes ne saurait étonner personne ... déjà Carthage ville marchande et #Byrsa ville militaire étaient grandes , riches et peuplées , lorsque #Hiarbas un des rois Numides rechercha l'alliance de la reine #Didon qui consentit à lui envoyer dix de ses principaux généraux... IL leur demanda la main de la reine , sous menace de lui déclarer la guerre , si elle refusait.
Les députait n'osant rapporter ce message à la reine , eurent recours , pour suspendra un aveu, à l'astuce phénicienne dont , elle-même avait donné plus d'un exemple .
Ils lui dirent donc que le roi Hiarbas avait voulu que l'un d'eux restât auprès de lui pour civiliser sa nation.... craindriez-vous , leur dit-elle , de faire pour le salut et le repos de la patrie le sacrifice d'une vie qui doit lui être dévouée tout entière ?
C'est ici qu'ils l'attendait :
Le roi, lui dirent-ils, demande le sacrifice de votre liberté , si vous voulez qu'il respecte Carthage . Il désir s'unir à vous , sinon il est décidé à vous faire la guerre.... la suite est sur le net .
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article