Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abdelkader vu par Bescherelle

Abdelkader vu par Bescherelle

Emir , descendant de Mahomet par les femmes . Doué de la plus haute capacité morale , politique et militaire, il remplit, depuis huit ans , toute l'Europe et toute l'Afrique du bruit de son nom.
Il se bat à la tête des arabes contre les français , pour la religion et la nationalité mahométane .
En Algérie , il est partout et on ne le trouve nulle part.
Vêtu d'un burnous blanc et monté sur un cheval noir , il harcèle continuellement nos troupes , se fait battre sur un point , reparaît sur un autre , s'enfonce dans le désert et revient à la charge avec une armée toujours nouvelle.
Sa vie est rude et pénitente , sa réputation de sainteté grande parmi ses coreligionnaire . On ne l'a jamais vu rire ; il prie sans cesse , mange une poignée de millet, boit de l'eau à la fontaine , dort à cru sur son coursier .
Pour lui le coran est tout , et son mobile est le fanatisme . Une fois , il traité avec la france ; mais bientôt , reprenant les armes et sillonnant de nouveau nos possessions barbaresques, il est redevenu ce qu'il n'avait pas cessé d'être, notre plus cruel , notre plus redoutabl
e ennemi.
__
Source ** Par : Louis-Nicolas Bescherelle Alias M.Bescherelle .AiNé ( 1802, 1883 ) ,
Dictionnaire Universel , page 12

Bescherelle travaille d'abord (1825) aux archives du conseil d'État, puis devient (1828) bibliothécaire du musée du Louvre

Bescherelle .AiNé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article