Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maures et fleuve des pays des Maures

Gihon , fleuve des pays des Maures
Gihon , fleuve des pays des Maures

" D'Eden sortait quatre fleuves principaux :
Le fleuve ‪#‎Pison‬, dont le cours comprend tout le pays d'Hévila . C'est là qu'on trouve l'or ; on y trouve aussi ‪#‎Bedellion‬ et la pierre précieuse onyx. Le second s'appelle ‪#‎Gihon‬ , et comprend dans son cours tout le pays des ‪#‎Maures‬. Le troisième s'appelle ‪#‎Hdekel‬ , et coule devant l'Assyrie . Le quatrième fleuve est le ‪#‎Phrat‬ .(1) . "

L'occident donne couramment le nom maure à des métis en Algérie et globalement dans le Maghreb....Mais il ne s'agit là d'un type ethnique , et, les véritables maures sont ceux qui vivent en Mauritanie et qui sont de souche Amazigh.. Leur pays s'étend de l'Atlantique au campement des touareg et la frontière méridionale du Maroc au Sénégal.

Leurs trois principales tribus sont :
Les trarzas, Les Braknas , Les Douaïchs..... Les maures ne portent pas de voiles sur la figure comme les touareg ... ce sont des grands élveurs de chameaux et , en même temps des caravaniers . Leurs organisation sociale rappelle celle des touareg : Il existe chez eux des nobles, des tributaires et des esclaves .

Mais à côté de l'aristocratie guerrière s'est formée une aristocratie religieuse ; celle des marabouts...Ils vivent sous des tentes en poils de chèvres ou de chameau d'une façon générale, on peut dire que les #Maures sont réservés, économes , doués d'un esprit curieux et observateur.. ce sont des musulmans pures ....Ils parlent deux langues l'arabe , et le Zenagas, qui est un dialecte Amazigh.
(1) : L'homme , Merveilles de la nature humaine, Origine de l'homme son développement , de l'Etat sauvage à l'Etat de la civilisation, page 6 par le Dr: W.F.A. Zimmermann , 7 ieme édition 1867

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article