Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relations algéro-russes

Relations algéro-russes
Relations algéro-russes

La Russie se dit prête à doter l’Algérie d’une centrale nucléaire pour, notamment, la médecine. Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, qui a accordé un entretien à L’Expression, assure que la question sera discutée lors de sa visite demain à Alger.

Serguei Lavrov va aborder le sujet avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, lors de la session du comité bilatéral pour la coordination dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Ces discussions vont se faire conformément à l’Accord intergouvernemental bilatéral sur la coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire signé en septembre 2014 à Alger.

Le ministre russe des Affaires étrangères précise ainsi que c’est «au cours de cette rencontre qu’il est prévu de discuter les possibilités pour la construction d’une centrale nucléaire de conception russe sur le territoire algérien, le développement de l’infrastructure nucléaire de l’Algérie et l’utilisation non énergétique des technologies nucléaires, par exemple en médecine».

La Russie est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la construction de centrales nucléaires. Selon le site russe Sputnik, «à l’heure actuelle, le consortium atomique étatique Rosatom, qui regroupe des centaines d’entreprises et d’institutions nucléaires, est en train de construire 41 réacteurs nucléaires avec 34 d’entre eux à l’étranger, notamment en Biélorussie, en Inde, au Vietnam et en Chine»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
redynamisée l"action économico- scientifique avec la Russie ,nous permettra de géré l'atome dans un cadre de progrès aussi bien scientifique qu'économique...nous avons un besoin important d'énergie diversifiée .en plus il ne faut pas oublier l'action de l'URSS en 1962:: septembre 1964 par la création du centre des hydrocarbures africain a rocher noir::qui formé des techniciens et des ingénieurs aussi bien en pétroles et en textiles::une action qu'on doit réfléchir sur une économie qui sortait d'une guerre coloniale...
Répondre