Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phéniciens, Himiyarites " hommes rouges "

Phéniciens, Himiyarites " hommes rouges "
Phéniciens, Himiyarites " hommes rouges "

Le Phénicien est un peuple courageux, installé sur les côtes de l'actuel Liban, affirma ses qualités de marins au cours du II° millénaire avant l'ère chrétien et entreprit la conquête des mers du monde entre le XIII° et le IX° siècle av. J.C.. originaire du fond de l'Arabie, qui s'appelait lui même "le peuple rouge" : les Himyarites, venu s'installer sur l'étroite bande de terre entre la Méditerranée et les monts du Liban.


On retrouve en effet, dans Himyars, Himyarites, la racine H.M.R qui exprime encore de nos jours, en arabe, la couleur rouge. Ils auraient donné aussi leur nom à la mer Rouge qu'ils fréquentaient et qu'ils ont dû longer dans leur longue migration vers l'ouest. Leur langue (appelée aussi sudarabique ancien) et leur écriture monumentale semblent avoir certains rapports avec les alphabets phénicien et arabe.


Leur royaume fut désigné par les Egyptiens sous le nom de "Pays de Poun". Poun, Pouaniti, Poeni et Puni sont les mêmes mots pour désigner aussi bien les Phéniciens que, par la suite, les Puniques de Carthage. Les Himyars ont d'ailleurs été les précurseurs des Phéniciens en organisant déjà - avant de venir s'installer sur le littoral du Liban - le commerce maritime avec l'Inde, l'Arabie et l'Afrique, en découvrant le fabuleux royaume d'Ophir que l'on n'a jamais réussi à identifier, en construisant des maisons tout en hauteur avec de nombreux étages, comme le seront plus tard celles de Tyr.


Le pays où ils se fixèrent, ce passage entre la mer et les monts du Liban, était déjà peuplé par des tribus sédentaires cananéennes. Ces derniers excellaient dans l'art de l'agriculture, la Bible nous fait rêver parfois par ses descriptions du pays de Canaan, pays qui comprenait la plupart des hautes et basses plaines fertiles du Liban d'aujourd'hui. Une race nouvelle se forgea alors, peu à peu, et créa, en différents points de la côte, des cités très actives, véritables traits d'union entre le commerce maritime et l'exploitation agricole. Un nouveau peuple, aux caractéristiques propres, héritier de l'esprit d'entreprise des Himyarites et de la solidité des rudes agriculteurs cananéens, était né : les Phéniciens.


Cette hypothèse rejoint les idées avancées par certains auteurs anciens tel Strabon, qui s'est servi des informations apportées par Androsthènes, l'explorateur d'Alexandre le grand, pour dire que les Phéniciens seraient originaires du Golfe. Justin, l'historien romain, écrit de son côté que les Phéniciens furent forcés de quitter leur territoire à cause d'un tremblement de terre et de s'installer pour quelque temps "ad Syriam stagnum" (peut-être la mer Morte) avant de fonder leurs villes sur la côte. Hérodote, lors de sa visite à Tyr vers 450 av. J.C., apprit que la fondation de la ville remontait à 2300 ans en arrière donc vers 2750 avant notre ère, et il affirma que ses habitants étaient arrivés de la mer d'Erythrée (qui pour les anciens correspondait à la mer Rouge, au Golfe et à une partie de l'océan Indien)....On retrouve en effet, dans Himyars, Himyarites, la racine H.M.R qui exprime encore de nos jours, en arabe, la couleur rouge. Ils auraient donné aussi leur nom à la mer Rouge qu'ils fréquentaient et qu'ils ont dû longer dans leur longue migration vers l'ouest. Leur langue (appelée aussi sudarabique ancien) et leur écriture monumentale semblent avoir certains rap
ports avec les alphabets phénicien et arabe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article