Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cadeaux de la Reine Victoria d'Angleterre à l'émir Abd el Kader

Victoria (née Alexandrina Victoria, le 24 mai 1819 au Palais de Kensington, à Londres et morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'Île de Wight) fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort. À partir du 1er juillet 1867, elle fut également reine du Canada, ainsi qu'impératrice des Indes à compter du 1er mai 1876, puis enfin reine d'Australie le 1er janvier 1901.

.wikipedia

 l'émir Abd el Kader

l'émir Abd el Kader

Reine Victoria d'Angleterre

Reine Victoria d'Angleterre

Cadeaux de la Reine Victoria d'Angleterre à l'émir Abd el Kader
Cadeaux de la Reine Victoria d'Angleterre à l'émir Abd el Kader

Savant, guerrier, mystique, l’Émir Abdelkader est un être hors du commun. Ayant tenu tête aux armées françaises de 1832 à 1847, il épouse le destin de l’Algérie indépendante, tout en devenant un trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Initiateur du droit humanitaire et fondateur de l’État moderne, pourfendeur du colonialisme, sage et incorruptible, défenseur d’un islam moderne, spiritualité de la fraternité, il est une figure rare de l’ouverture aux autres, de la conciliation et du respect du droit à la différence.
C’est la vie de cet homme d’exception, visionnaire magnanime, maître spirituel, alliant rationalité et résistance, foi et réformes, que Mustapha Cherif nous invite à redécouvrir. Ses combats sont un modèle à méditer pour nos temps troublés. Loin des compromis sans consistance et plus loin encore des affrontements dans la violence, l’Émir Abdelkader a perpétué l’héritage de l’islam, la voie universelle du Prophète, de la juste mesure et du « bel-agir », sans exclusion aride ni concession facile. Plus que jamais, il est temps pour nous, hommes du XXIe siècle, de retrouver l’enseignement vivant de ce héros moderne.« L’Émir Abdelkader, apôtre de la fraternité » par Mustapha Cherif ..#Abd_el_kader #Reine_Victoria_d'Angleterre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article