Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Civilisation Arabe pour les nuls !

#DEACH est le produit de l'occident
#DEACH est le produit de l'occident

' Un historien fort respectueux des consignes officielles, A.Bernard reconnaît lui-même que l'Islam annonçait un Dieu unique , l'égalité de tous les fidèles , tout musulman , quelle que fût son origine , plus de gouverneurs étrangers, plus de fisc impérial.C'était une émancipation.

On peut avoir là les raisons profondes du succès final de l'Islam parmi les Berbères , ma
lgré qu'ils lui opposèrent initialement .
Les Arabes n'apportaient pas seulement une nouvelle foi, mais une nouvelle organisation des rapports de classe, permettant un nouveau développement des forces productives.

Les conquérants Arabes étaient les représentants d'une civilisation citadine et marchande, qui devait par la suite s'épanouir de l'Espagne à la frontière de la Chine........Le mérite des Arabes est d'avoir provoqué de fructueux échanges de biens, d'idées, d'expériences entre les peuples qu'ils dominaient ou qui subissaient l'influence de la religion dont ils se faisaient les champions.

Ces échanges permirent le progrès des sciences et des techniques , ce qui explique que les arabes disposèrent de moyen souvent supérieurs à ceux de l'Europe de moyen Âge................ Ils introduisirent ou développèrent dans les différents pays de leur empire des cultures nouvelles , l'irrigation , les industries de la soie, du coton, du verre, du papier de chiffon, et quantité d'autres techniques qu'eux-même avaient assimilées au contact de cette lointaine Asie oû ils découvrirent les héritiers de très anciennes civilisations.

La civilisation Arabe ne se développa pas dans un farouche isolement , comme certains voudraient le faire croire.

Comment aurait-elle pu autrement jouer le rôle qui fut le sien dans l'histoire, c'est-à-dire servir de lieu entre l'ancienne civilisation Grecque, les civilisations d'Asie et la renaissance occidentale du XVe siècle ?

Engels constate que les " Rudiments de la science exacte de la nature ne sont développés que par les Grecs de la période alexandrine et plus tard , au moyen âge , par les arabes. "

La langue Arabe servit de véhicule aux conquêtes intellectuelles de l'Orient, elle permit la diffusion de nouvelle connaissances allant plus loin que les découvertes des Grecs............ Les plus illustres représentants de cette civilisation furent des esprits universels , tels Avicenne , Birouni, Averroes, qui firent avancer l'humanité dans sa connaissance du monde et des grands probl
èmes qui se posent à l'homme...'

-

Source : Réalité de la Nation Algérienne , page 31, 32 par Marcel Egretaud, édition sociale 1961.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article