Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Ferhat Abbas parle de l'Emir abdelkader

Ferhat Abbas parle l'Emir abdelkader
Ferhat Abbas parle l'Emir abdelkader

" Vous me connaissez, je suis pharmacien depuis 25 ans . Je n'ai pas de fortune .Je n'ai pas de l'ambition de passer mes vacances à Vichy , de me promener dans les autos luxueuses, de me faire construire des châteaux .

J'estime en effet, qu'un pays qui vit sous le régime colonial est un pays esclave.....nous sommes tous logés à la même enseigne à savoir que nous sommes des esclaves et qu'il y a des maîtres qui nous exploitent....Et alors je les plains, les intellectuels qui essaient de vivre une vie personnelle...Moi, j'ai choisi la lutte publique....c'est la mesure oû le docker de Djidjelli est respecté, vit dans la dignité , vit dans le bonheur, que moi je pourrais bénéficier de ma dignité et de mon bonheur.

Le colonialisme nous répète tout les jours qu'il a créé pour nous des écoles, des routes , de la lumière et de l'eau dans le
s mechtas .

Cependant s'il donne les semences oû construit des routes, il veut par contre tuer notre âme , notre langue, notre religion , notre dignité et aussi le drapeau de l'Emir Abd-el-kader......nous ne somme pas moins que les Espagnoles, pas moins que les Italiens, les Françàis , les Allemands , les Syriens . Nous sommes un peuple comme tous les autres peuples et nous voulons vivre dans la dignité de notre peuple.....le colonialisme resemble à une dent cariée qui infecte l'organisme et qu'il faut enlever.....Un jour viendra ou le sabre du colonialisme sera brisé par Dieu et par le peuple algérien, car le droit triomphe toujours....Nous désirons le bien de tous. Frères, le colonialisme proclame que la l'Algérie est une partie de la France , mais l'Algérie se trouve en Afrique du Nord, et les Algériens sont des Africains , non des Françàis .....ceux que le colonialisme a appelés des hors-la-loi, qui sont-ils ?
Et bien !depuis 48, c'est le régime colonial qui défie la loi.
Leshors-la-loi, ce sont les préfets , ce sont les maires, ce sont les administrateurs des communes mixtes.
Le mouvement National s'est unifié parce que le colonialisme l'a éxigé; nous marcherons la main dans la main jsqu'à la victoire commune! ( Dscours Farhat Abbas 15/04/1955 à D
jidjelli)
--
Deuxième dossier secret de l'Algérie,
Page 135,136

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article