Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poème de l'Emir Abd El-Kader

Comme ce poème de l'Emir Abd El-Kader :

J'aime voir la gazelle du désert ,observer son ombre quand tombe la nuit ;Je cherche sa proximité ,mais elle
s'éloigne,et me fuit .
Cette gazelle ,infidèle au serment refuse la compagnie du voisin .
Elle se complaît dans la fierté
Elle cultive l'arrogance ;
Grise par sa beauté
Elle ne concède rien
Je la courtise ,elle me dédaigne;
Je sollicite l'échange de propos
Elle rejette ma demande
Puis elle me couvre de reproches
Alors le coeur exulte
Ca
r son reproche éteint mes brûlures .

Quoi de plus naturel chez l’Émir que de comparer la femme aimée à la gazelle du désert, comme le firent avant lui de nombreux poètes arabes, serait-on tenté de croire qu’il est maladroit de courtiser? Non , il convient d’y voir plutôt chez l’Émir une inclination, et même peut-être une conviction à penser que la femme, pure comme la gazelle, ne se laisse pas aisément séduire. Elle défend sa vertu et se drape dans une farouche dignité. Il va même, faute de pouvoir échanger quelques mots, jusqu’à souhaiter ses reproches, et il termine ainsi :
« Destin, serais-tu généreux pour nous réunir
Mais tes vents sont con
traires. »

Poème de l'Emir Abd El-Kader
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article