Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABBES LAGHROUR

ABBES  LAGHROUR
ABBES LAGHROUR

Bigeard a souvent manifesté son admiration et sa sympathie pour l'adversaire qui se bat bien. Depuis toujours, il a su distinguer le bon professionnel et ne lui a jamais ménagé son estime. ..

« Nous avons rencontré là un adversaire qui, surpris dans une sévère embuscade, réagit vite et courageusement. Il s'est même révélé capable, après quarante-huit heures d'isolement, de faire payer chèrement sa peau. On comprend qu'un tel groupement, commandé par de tels chefs, n'ait jusqu'ici remporté que des victoires. »....

Parmi ces adversaires courageux auxquels il rendra hommage figure, en bonne place, Mohamed Larbi Ben M'Hidi, l'un des responsables de la Zone autonome d'Alger durant la bataille d'Alger, dont il dit :

« Il est l'âme de la résistance, fanatique, illuminé, il ne vit que pour l'indépendance de l'Algérie. »

-----

  • Abbès Laghrour est né le 23 juin 1926 au Douar de N’sigha près de la ville de Khenchela. Il suit son éducation à l’école française et obtient son certificat d’études primaires. En 1946, il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) et active auprès du responsable régionale des Aurès, Brahim Hannachi. Après avoir été renvoyé de son travail, il ouvre une boutique de fruits et légumes qui devient un lieu de rencontre pour les militants du parti. En 1951, il organise une marche importante mobilisant les jeunes de sa ville dénonçant le chômage et la précarité dans laquelle ils vivent. Il est arrêté par les autorités françaises et l’emprisonne pendant trois jours où il subit des tortures sauvages ce qui lui occasionne une maladie pulmonaire. Le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) prend en charge ses soins médicaux à Batna. Il retourne à Khenchela après sa guérison et poursuit son militantisme au sein du parti.

  • A suivre........

ABBES  LAGHROUR Tunis 1957
ABBES  LAGHROUR Tunis 1957
ABBES  LAGHROUR Tunis 1957

ABBES LAGHROUR Tunis 1957

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article