Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kahina (Dyhia )

Kahina (Dyhia )
Kahina (Dyhia )

La présence juive en Afrique du Nord remonte suivant les dire de Flavius Josèphe ( V.37-V.100 ), à l'époque des rois Lagides d'Egypte.....puis à l'issue de la révolte de Bar-Kokhba (132-135), des juifs originaires de Judée qui s'établirent également en Tripolitaine ( Libye) , ainsi qu'à Carthage et au nord de l'Algérie et du Maroc. La tradition orale Judéo-maghrébine garde de la reine Kahina le souvenir d'un personnage sanguinaire, qu'ils s'est livré aux pires exactions contre les juifs....Poème en judéo-arabe tunisien recueilli et traduit par David Cazès :

---

Ô fils de Yeschouroun
N'oubliez pas vos persécuteurs
Les Chaldiens *....et Kahina
Cette maudite femme, plus cruelle que tous les autres réunis.
Elle se lavait les pieds dans le sang de nos enfants
Dieu l'avait créée pour nous faire expier nos péchés.
Mais Dieu hait ceux qui font souffrir son peuple
Rends-moi mes enfants
Pour qu'il pleurent à ma mort.
Je les a
i laissés entre les mains de Kahina.

--

La source se trouve dans le contenu , merci ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article