Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

الزواف و قمع ثورة الزعاطشة بالجنوب الجزائري

:الزواف و قمع ثورة الزعاطشة بالجنوب الجزائري

---

يتحدث المؤرخان (روبرت فوهر وباسكال توراس ) عن الدور الكبير الذي قام به الزوافا في اخماد ثورة الزعاطشة والقضاء على أهل تلك الواحة حينما كتبا :


La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie. Pour achever la conquête, il restait à soumettre la Kabylie et le Sud algérien. Les oasis tombèrent successivement aux mains des Français, parfois après de durs combats : Zaatcha en 1849, Laghouat en 1852, Touggourt en 1854. Dès 1830, l’armée française avait obtenu le soutien d’importants contingents indigènes : ainsi les zouaves, corps d’infanterie, recrutaient des Kabyles. Sorti de Saint-Cyr, François-Certain Canrobert (Saint-Céré, 1809-Paris, 1895) devait apporter son soutien au prince-président Louis Napoléon Bonaparte, dont il était l’aide de camp, lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il fut promu maréchal de France après la guerre de Crimée (1854-1855). Sous la IIIe République, il fut l’un des chefs du parti bonapartiste.

Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS

Source : http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=259

الزواف في الخطوط الأولى لإحتلال واحة الزعاطشة بالجنوب الجزائري

الزواف في الخطوط الأولى لإحتلال واحة الزعاطشة بالجنوب الجزائري

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Lala Fadma Nsoumer a combattu les zouaves et les français , elle était Kabyle . La France a divisé tous les Agériens, même l'Emir Abdelkader a combattu de l'intérieur des tribus arabes de traitres qui étaient alliées aux anciens occup puis se sont ralliées aux français. L'important c'est que toujours il y' eut des Algériens qui ont résisté. Aujourdhui le combat doit continuer. Nos ennemis nous les connaissons encore mieux. Ils ont changé de look et se sont refait une virginité.
Répondre