Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'origine arabe du phénicien

" Hérodote d'Halicarnasse , en donnant son histoire au public , veut que la trace des actions accomplies par les hommes ne s'efface point avec le temps , et que les grands et merveilleux exploits des nations ne demeurent point inconnus ; il veut encore , et surtout , exposer les motifs qui les portèrent à se faire la guerre.

Les perses les plus doctes attribuent aux Phéniciens la cause de ces inimitiés ( الكراهية ) . Ils disent que ce peuple étant venu des bords de la mer Erythrée sur les côtes de la notre ( Golfe persique ), entreprit de longs voyages sur mer , aussitôt après s'être établi dans le pays qu'il habite encore aujourd'hui  (... ) Telle est la manière dont les perses rapportent ces évènements , et c'est à la prise d'Ilion qu'ils attribuent la cause de la haine qu'ils portent aux Grecs . A l'égard d'Io , les phéniciens ne sont pas d'accord avec les perses .

Ils disent que ce ne fut pas par enlèvement , qu'ils la menèrent en Egypte : qu'ayant eu commerce à Agros avec le maître du navire , quand elle se vit grosse, la crainte de ses parents la détermina à s'embarquer avec les Phéniciens , pour cacher son déshonneur. Pour moi , je ne prétends point décider si les choses se sont passées de cette manière ou d'autre... "
---
Histoire d'Hérodote, Livre premier, Clio, page 17, 18, 19

---

L'origine arabe du phénicien
L'origine arabe du phénicien

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article