Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...

En 1837 , Abdelkader signe avec le général #Bugeaud , représentant du général #Damremont , chef de l'Armée d'Afrique le traité de la #Tafna ; le texte reconnaît à l'émir la souverainté sur les deux tiers du territoire algérien ( y compris le Sahara ) .... le 17 novembre 1838 , Abdelkader s'empare d'Aïn Mahdi , fief d'Al-Tidjânî qui résistait à son autorité . Il réorganise l'administration et l'économie de ses territoires . Il s'est donné #Tadmaït proche de Tiaret pour capitale offre l'heureuse particularité d'être situé au coeur e l'Etat d'Abdelkader (....) En attendant d'être assez fort pour bravé les forces du mal, Abdelkader tisse des liens avec des Etats qui acceptent mal la présence française en Algérie. C'est ainsi qu'à ses alliés naturels Moulay Abd al-Rahman, l'Albanais Mohamed Ali Pacha qui règne sur l'Egypte et la Syrie et le Turc Mahmud II , la reine #Victoria d'Angleterre la fille d'Edouard de kent qui a succédé à son oncle Guillaume IV, le 20 juin 1837. La présence auprès de lui du chef d'escadron Daumas , qu'il considère comme l'ambassadeur de Louis - Philippe.
Année 1839, Abdelkader refuse d'apporter des modifications au traité de la Tafna * (...) Abdelkader proclame à Médéa la guerre sainte contre les Français ( France ) le 18 novembre de la même année . Il donne aussitôt l'ordre à son lieutenant Ibn Sâlim d'envahir la Mitidjâ.
Le 16 mai 1843 : Le duc d'Aumale avec l'aide des #zouaves ( auxilières indigènes ) , s'empare de la Smala d'Abdelkader.
23 septembre 1846 : victoire d'Abdelkader sur les troupes françaises à Sidi-Brahim... et décembre 1847 , fin d'une lutte et début d'une autre lutte ...trahi ,capturé et livré par les plus proches , Abdelkader est emprisonné au château de Pau, sur ordre de la commision exécutive provisoire ( ....) 3 novembre 1848 , Abdelkader trasféré et interné au château d'Amboise.
Le 16 octobre 1852 , Louis-Napoléon vient en personne à Amboise annoncer à Abdelkader sa mise en liberté.
En 1853, Abdelkader s'installe à Brousse ( Bursa ), en Turquie.
En 1855, un tremblement de terre détruit la ville de Brousse , Abdelkader s'établit à Damas, en Syrie . Il y installera une vaste bibliothèque , faisant acheter par des émissaires de nombreux livres et manuscrits en provenance de tous pays.
En 1857, Abdelkader visite al-Qôds et Hébron en #Palestine.
En 1860, Abdelkader recueille chez lui les chrétiens et offre sa protection , plusieurs souverains d'Europe dont le tsar Alexandre II lui rendent officiellement hommage à cette occasion hommage auquel se joignent de nombreuses personnalités musulmanes et chrétiennes.
En 1861 , Abdelkader visite Homs et Hamâ.. il se recueille longuement devant le tombeau de khalid ibn al-walid ( héros du drapeau musulman , mort en 642 ).
En 1863 , Abdelkader fait un nouveau pèlerinage à la Mecque , son séjour aux lieux saints de l'islam se prolonge durant un an et demi.
En 1864, Abdelkader rend visite au sultan turk Abdül-Aziz, qui lui remet la plus haute distinction honorifique de l'empire ottoman.
En 1865 ,voyage d'Abdelkader à Londres .
Le 17 novembre 1869, Abdelkader participe à l'inauguration du canal de Suez.
Dans la nui du 25et 26 mai 1883 ( 18 et 19 Rajab de l'an 1300 de l'égire ), Abdelkader meurt à Damas et un des théologiens de l'université coranique al-Azhar ( au Caire ) , le cheikh Abd al-Rahmân Allîch , préside à la toilette funèbre. Le service religieux a lieu à la Grande Mosquée des Omeyyades. Puis le corps est transporté à la Mosquée oû repose le grand mystique musulman andalou Ibn Aarabî , aux côtés duquel l'émir est inhumé.. Gloire à nos martyr .
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article