Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abane Ramdane dit Ali

Abane Ramdane dit Ali
Abane Ramdane dit Ali

Abane Ramdane dit Ali ,est né le 10 juin 1920 près de Fort-National dans le douar d'Azouza (Aît Raten ou Ben Raten) , haut lieu des derniers combats de la conquête en grande kabylie 1857, à l'âge de 35 a été arrêté à Bougie , oû il venait d'être nommé responsable de la daïra du M.T.L.D responsable et condamné en 1950 à cinq de prison pour avoir tenté de porter atteinte a l'autorité de la France , il vient de faire l'objet d'une remise de peine.

Ancien élève du lycée de Blida, ancien sous-officier à la caserne de Blida , ancien secrétaire de commune mixte à chateaudun du Rummel, entre Constantine et Sétif, il fait oublier en France, dans les centrales d'Ensiheim et d'Albi, qu'il avait organisé en Algérie la grève de la fain, des détenus politiques à la prison de Barberousse " Serkadji ".
Cette grève et la répression qui s'en était ensuivi ont duré cinq mois, de mai à septembre 1951.
Pour la briser, le directeur de la prison avait fait jeter Abane et ses compagnons dans les cachots du sous-sol de la vieille prison Turque. Après la prison militaire de Constantine la direction de l'administration pénitentiaire le dirige vers la France . En Alsace il occupe le temps à la lecture et après sa sortie de prison il rentre dans son village natal, Azouza , ou sa vieille mère l'attend depuis cinq ans.
Le sous-préfet de Tizi-Ouazou et le chef de la brigade de gendarmerie de Fort-National se passerait bien de ce visiteur. Que la pénitentiaire métropolitaine ait jugé bon de renvoyer dans ses foyer, avant qu'il ait " fini son temps ", un responsable du niveau de ce permissionnaire passe leur imagination. Tout au plus est-il possible d'inviter courtoisement l'intéressé à se présenter tout les matins à la gendarmerie . Ce qu'il fait . Abane est ponctuel. Quelque jours Ouamrane monte à Azouza , s'arrange pour rencontrer Abane : Ouamrane ramène Abane à Alger. Le chef de la brigade , désappointé rend compte de la non-présentation en plusieurs exemplaires aux autorités ; autant que les écritures soint bien tenues et les parapluies bien ouverts. D'Alger , à son tour , la direction de la Sûreté lance un avis de recherche.
D'alger, ou vie clandestinement ,Abane rejoint le FLN à l'aide d'Ouamrane .... le C.C.E. (primauté de l'intérieur sur l'extérieur et la primauté du politique sur le militaire ) ..... le 29 mai 1958 Abane mort au champ d'honneur.
---
2° / Congrès Soummam et Négociations Secrètes (1956 )
---
Alors que des combats acharnés s'y sont déroulés depuis la fin 1955, la quiétude la plus totale va régner pendant les quinze jours que va durer le rassemblement , au même moment les troupes coloniales mobilisés en Mitidja pour se préparer à une expédition en Egypte ....Selon les propres termes de Pineau " L'Afrique du Nord serait perdue si Nasser devait triompher...... c'est pourquoi la France ne peut accepter le geste d'Egypte "....Est-il paradoxal qu'au moment oû la guerre fait rage et oû une autre - qui lui est évidemment liée ( Egypte ) - couve en orient , on parle secrètement ou plus ouvertement , des moyens de ramener la paix en Algérie ? Pierre Mendès France a été au centre des premières initiatives , mais Guy Mollet a repoussé les propositions d'Abane , transmises par lui même ....Guy Mollet pense , que l'insurrection tient surtout grâce à l'appui du Caire' Egypte', et il espère obtenir mieux de " politiques " qui se trouvent là - bas que des jeunes jugés irresponsables de l'interieur... " Les négociations éventuelles seront directes et officielles...Guy Mollet met ainsi point final aux négociations secrètes " , d'autres part , les dirigeants d'Alger ( CCE) ont été amenés à préciser les premiers ce que seraient les positions du FLN , lors d'une éventuelle négociation. Ils y sont conduits par les événements mêmes , puisque Pierre Mendès France a cherché discrètement , avant et après les élections, à connaître le point de vue du CCE et fait sonder Abane par l'intermédiaire d'André Mandouze et de Robert Barrat ( journaliste )


Page 206 , 207, 208, 273;
Guerre d'Algérie par Henry Alleg

Congrès Soummam et Négociations Secrètes ( 1956 )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Petite correction, Abbane est mort assassiné au Maroc et non au champs d'honneur .
Répondre
I
Vous êtes jaloux, oui !
Répondre
K
les coulisses de la révolution nous permettre de voir ce que nos valeureux moudjahidines de la pensée étaient toujours dans le moule de construire l'avenir
Répondre